Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrire et échanger
écrire et échanger
Publicité
31 mai 2005

Critique de L’équarrissage pour tous de Boris Vian

       Cette pièce a été écrite par Boris Vian, en 1946, juste après la seconde guerre mondiale. L’histoire se déroule à Arromanches, le 6 juin 1944, jour du débarquement des alliés. Mais le personnage principal, un équarrisseur et père de famille, pendant que les maisons du village volent en éclats, ne pense qu’à une chose : marier sa fille à un soldat allemand. Il décide alors de réunir toute la famille pour le mariage. Mais celui-ci ne pourra jamais être célébré, car la pièce dérape : elle part en déconfiture !!! L’auteur utilise l’absurde et le surréalisme pour nous faire rire, car cette pièce est avant tout une comédie, même si elle aborde un sujet grave : la guerre. Les personnages aussi farfelus les uns que les autres se succèdent sur scène pour accentuer l’absurdité comique. Cette pièce m’a vraiment plu : elle est bien écrite et très drôle. Je m’attendais déjà à une pièce surprenante de la part de Boris Vian, et en fin de compte je ne m’étais pas trompée : son humour décalé et surréaliste est stupéfiant ! Je recommande cette pièce à tous ceux aimant ce même type d’humour.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité